Construction

Habitat individuel

St Gildas-de-Rhuys, (56)

Maison à St Gildas-de-Rhuys

Implantée sur 3 limites séparatives et en secteur protégé, la construction a su tirer tous les bénéfices d'un cadre réglementaire contraignant. Un projet rendu posssile avec le concours de l'architecte des bâtiments de France.



Les nouvelles limites du terrain ne sont pas encore visibles et pourtant elles redéfinissent radicalement la lecture du site. Deux espaces se distinguent, l'un étiré, au départ de la rue, donne une direction, l'autre ramassé en fond de parcelle, intimise. C'est à la jonction de ces deux espaces que s'intègre la future maison, autour de laquelle s'organisent désormais deux jardins, dont l'un plus intimiste, à l'image d'un coeur d'îlot. Le gabarit de la maison est dicté par les règles d'urbanisme dont le projet tire parti pour proposer un volume en longueur et de faible hauteur. Ses proportions et ses matériaux sont simples, lisibles. Le plan se veut rationnel avec un séjour traversant qui s'enroule autour d'un bloc technique avant de desservir les chambres des enfants à l'étage. La suite parentale reste indépendante et s'ouvre sur la future piscine. L'optimisation des surfaces s'équilibre avec un travail sur les rangements intégrés et une déambulation dégagée, tout en longueur. De cette façon, le rdc peut se vivre de plain-pied, à flot entre deux jardins. Ce choix d'implantation a également permis de sauvegarder un frêne d'une cinquantaine d'années et une annexe existante de 30m2 initialement destinée à la démolition et transformée en pool house.

Texte

Les nouvelles limites du terrain ne sont pas encore visibles et pourtant elles redéfinissent radicalement la lecture du site. Deux espaces se distinguent, l'un étiré, au départ de la rue, donne une direction, l'autre ramassé en fond de parcelle, intimise. C'est à la jonction de ces deux espaces que s'intègre la future maison, autour de laquelle s'organisent désormais deux jardins, dont l'un plus intimiste, à l'image d'un coeur d'îlot. Le gabarit de la maison est dicté par les règles d'urbanisme dont le projet tire parti pour proposer un volume en longueur et de faible hauteur. Ses proportions et ses matériaux sont simples, lisibles. Le plan se veut rationnel avec un séjour traversant qui s'enroule autour d'un bloc technique avant de desservir les chambres des enfants à l'étage. La suite parentale reste indépendante et s'ouvre sur la future piscine. L'optimisation des surfaces s'équilibre avec un travail sur les rangements intégrés et une déambulation dégagée, tout en longueur. De cette façon, le rdc peut se vivre de plain-pied, à flot entre deux jardins. Ce choix d'implantation a également permis de sauvegarder une annexe existante de 30m2 destinée à la démolition et qui sert aujourd'hui de pool house.
Photo(s): ©RCA

PROJETS

ATELIER